Une porte d’entrée dans l’écossisme, ouverte aux francs-maçons qui souhaitent approfondir le grade de maître
Le chapitre libre et souverain des Amis philanthropes (CLSAP) est un atelier maçonnique bruxellois, francophone et masculin. Sa vocation est d’organiser le cheminement initiatique du maître maçon dans les grades additionnels du rite écossais.
Mythes et symboles
L’élévation à la maîtrise ouvre les portes d’un nouvel univers de mythes et de symboles. Un univers que l’écossisme propose d’explorer à travers une série de grades complémentaires. Le CLSAP organise la première partie de cette exploration. Il accompagne ses membres dans leur progression et, sur la base de ce parcours, les amène à développer leur propre vision de cet héritage spirituel.
Adogmatique et fraternel
-
- Le CLSAP est adogmatique. Ce qui l’a amené, au fil de son histoire, à prendre ses distances du rite écossais ancien et accepté.
- Il base ses travaux sur la liberté́ de conscience, la libre interprétation des symboles et la recherche de l’épanouissement personnel.
- Il cultive une fraternité dynamique entre ses membres, leur offrant un climat propice à la rencontre, à l’échange et au ressourcement.
Le CLSAP travaille dans la juridiction du Souverain collège du rite écossais pour la Belgique.