Quelques convictions chères aux fondateurs du chapitre… et toujours vivaces
Universalité
« Le chapitre doit se consacrer à l’initiation, et, par elle, retremper l’adepte dans la méditation éternelle de l’homme, celle qui survit à tous les régimes, à toutes les époques. »
Recherche
« Les [frères] qui constituent ce chapitre croient profondément en la valeur initiatique du rite écossais. Ils y voient une école qui peut, au sein d’un monde mouvant que structures et techniques nouvelles envahissent et risquent d’asservir, mener l’adepte à la suprême aspiration de celui qui se cherche lui-même, à la sérénité et à l’amour. »
Ouverture
« Ils croient aussi que cette école ne peut porter tous ses fruits que si, faisant montre de vie, de liberté et d’enthousiasme, elle répudie toute limitation au progrès de l’esprit, tout attachement irraisonné à des attitudes périmées, tout dogmatisme stérilisant, tout autoritarisme magistral. »
Fraternité
« Ils veulent que l’esprit de leur chapitre soit totalement fraternel, que chacun y ait le droit de dire ses pensées, même les plus intimes et jusqu’à leurs extrêmes déductions, dans l’attitude sereine du frère essayant de comprendre son frère et se refusant à le juger. »
Perfectionnement
« Le chapitre, comme toute la maçonnerie, croit possible pour l’individu de se perfectionner lui-même et pour l’humanité de s’élever vers un idéal de paix et de fraternité. Il fonde sur cette foi humaniste tout son enseignement. Pour cela, il met sa confiance dans le perfectionnement initiatique. »