Le travail

Une trentaine de réunions par an, pour dynamiser sa recherche intérieure dans l’échange fraternel

Le chapitre libre et souverain des Amis philanthropes (CLSAP) réunit ses membres entre 25 et 30 fois par an. Un rythme qui lui permet de proposer une grande diversité d’activités.

Les initiations

Le parcours initiatique est la raison d’être d’un chapitre au rite écossais. Ce parcours consiste en une série d’initiations, qui emmènent les récipiendaires d’un grade à l’autre. Activités connexes : les tenues d’admission au grade supérieur et les séminaires de grade.

Les rituels spéciaux

Au CLSAP, la création d’un rituel est la manière privilégiée de développer un thème de réflexion. Ces rituels peuvent avoir été inspirés par une étude personnelle, une réflexion sur le symbolisme maçonnique, des sagesses d’un autre univers culturel…

Les séminaires

Chaque année, le CLSAP organise deux ou trois séminaires, sous la forme de réunions informelles. Les sujets de ces séminaires portent sur un grade, sur un thème philosophique, sur une spiritualité particulière… Mot d’ordre : échanges.

L’administration

Le CLSAP consacre deux réunions par an à son administration, pour remplir ses obligations légales, faire le point sur sa dynamique associative, informer les membres de l’état de ses finances et renouveler ses dirigeants.